Joueurs prêtés par l’OL : révélations et déceptions à mi-parcours

Joueurs prêtés par l’OL : révélations et déceptions à mi-parcours
FC Nantes - DR

Plusieurs joueurs ont été prêtés par l’OL, certains avec des performances abouties, d’autres cherchent encore à trouver le déclic. Un bilan avant un mercato mouvementé.

Le mercato hivernal de l’OL s’annonce agité. Pour rappel, l’OL a l’obligation de vendre de nombreux joueurs pour espérer combler les dettes importantes et ne pas se voir relégué en fin de saison. Si Adryelson et Jeffinho vont surement rejoindre l’effectif de Pierre Sage, d’autres joueurs sont actuellement en prêt et permettront peut-être au club de John Textor d’encaisser quelques billets l’été prochain. Mais ces prêts sont-ils vraiment bénéfiques ?

En tout cas, pour certains c’est bien le cas. À seulement quelques heures de Lyon, Mathieu Patouillet semble avoir trouvé sa place en Franche-Comté depuis 2023. Titulaire indiscutable depuis septembre en championnat, le gardien du FC Sochaux dispose de sept clean sheet en quatorze matchs possibles. Le jeune de 20 ans est sous contrat avec le club lyonnais jusqu’en juin 2026. Actuellement quatrième de National, l’équipe sochalienne espère retrouver la Ligue 2 l’année prochaine. Toujours en quête d’aller le plus loin possible en Coupe de France, Mathieu Patouillet a brillé face à Clermont en réalisant sept arrêts. Le gardien pourra espérer qualifier son équipe en huitième de finale après son match face à Guingamp en février.

Le portier n’est pas le seul à briller dans son équipe, Johann Lepenant prêté à Nantes cet été n’a pas manqué d’impressionner. Bien que les Nantais peinent à s’illustrer en championnat avec une quatorzième place de Ligue 1, le milieu défensif a tout de même été auteur de deux buts et d’une passe décisive. En prêt jusqu’en 2025 avec option d’achat, Johann Lepenant est titulaire à 67% malgré une blessure face à Lens et Marseille et d’une clause de contrat indiquant qu’il ne pouvait pas jouer face à Lyon. Vainqueur contre Drancy en Coupe de France, le joueur affrontera le Stade Brestois en 16e de finale.

Les clubs français semblent satisfaits des joueurs lyonnais, mais qu’un est-il chez nos voisins les Anglais. Prêté jusqu’en 2025, Orel Mangala ne connait pas un succès aussi important à Everton. Titulaire lors de 57% des matchs, le milieu défensif n’a pas joué la totalité du temps de jeu à chaque match de Premier League. Le Lyonnais a quand même été l’auteur d’un but face aux Wolves en EFL Cup. Le Belge doit encore trouver sa place avec les Toffees pour espérer un retour sur investissement à l’OL.

L’Europe ne sera peut-être pas la solution préférée des dirigeants lyonnais dans le futur puisque Amin Sarr peine également à se démarquer à l’Hellas Vérone. Titulaire qu’à 27% avec onze matchs joués sur quinze, l’avant-centre n’a pas trouvé sa place dans le championnat italien. En Serie A, Vérone ne brille pas non plus avec une dix-septième place au classement, à une place de la relégation. Le Suédois a en revanche été auteur de deux buts face à Parme et l’Atalanta.

Une lueur d’espoir est placée du côté belge avec Achraf Laaziri qui a réussi à s’imposer dans l’équipe d’Eagle Football à laquelle appartient également l’OL. Titulaire indiscutable, le Marocain a joué l’intégralité du temps de jeu à Molenbeek. L’arrière gauche sous contrat jusqu’en juin 2025 a permis à son club d’occuper la troisième place du podium en deuxième division. Malgré une élimination en Coupe de Belgique face à Westerlo, Achraf Laazari semble avoir trouvé sa place. L’OL peut donc espérer un retour financier pour ce prêt avec une possibilité d’achat.

Enfin, dans un effectif déjà important, les Lyonnais s’apprêtent à accueillir deux joueurs prêtés qui feront leur retour en janvier. L’état de forme de Jeffinho est encore à déterminer, victime de nombreuses blessures à Botafogo et n’a donc disputé que 12% des rencontres. Son coéquipier Adryelson, a en revanche connu une saison incroyable avec les Brésiliens. Un titre de champion et une Copa Libertadores, de quoi marquer l’esprit du défenseur avant son retour dans la capitale des Gones. Mais seulement peut-être pour une courte durée, puisque les médias locaux font notamment état d'un intérêt de Cruzeiro pour le joueur de 26 ans.

Le bilan des Lyonnais reste mitigé même si la principale préoccupation est financière et la vente des joueurs un élément primordial pour le mercato de l’Olympique Lyonnais.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.