Le président du gendarme financier du football français, Jean-Marc Mickeler, n’a pas manqué de réagir aux propos tenus par le propriétaire de l’OL, qui semble ne pas encore avoir digéré les sanctions prononcées en novembre dernier et confirmées en appel vendredi.
"La DNCG a pris connaissance avec surprise des propos tenus par M. John Textor, Président de l'Olympique Lyonnais, lors de sa dernière intervention médiatique. Ces affirmations, tant dans leur contenu que dans leur forme, nous amènent à clarifier plusieurs points essentiels. En tant qu'organe de régulation indépendant prévu par la loi, la DNCG agit dans un cadre strictement réglementaire et s'attache à préserver l'équilibre économique du football professionnel français, avec rigueur et équité dans le traitement de l'ensemble des clubs affiliés, sans exception. Les déclarations de M. Textor sur le prétendu rattachement de la DNCG à la Ligue, ou sur un traitement discriminatoire à l'égard de l'Olympique Lyonnais, témoignent d'une méconnaissance manifeste et persistante des règles de fonctionnement de la régulation financière du football professionnel en France", indique le communiqué.
"Depuis l'arrivée de M. Textor, la DNCG a déployé des efforts considérables pour établir un dialogue constructif avec la nouvelle direction de l'Olympique Lyonnais. Nous avons consacré un temps sans précédent à écouter, informer et répondre aux nombreuses sollicitations du club. Nos équipes ont pris soin d'expliquer les lois et règlements, et plus particulièrement français, tout en apportant des clarifications sur les attentes en découlant. Nous regrettons que, malgré cet accompagnement inédit, M. Textor persiste à vouloir faire croire que la DNCG aurait mal compris son modèle et appliqué un traitement inéquitable à l'OL", peut-on également lire.
"Ces affirmations, totalement infondées, occultent la réalité d'une situation financière qui appelle des solutions concrètes et crédibles. Le modèle économique présenté par M. Textor, ainsi que les éléments indispensables à sa réussite à court terme - dont la plupart restent à concrétiser -, figurent intégralement dans la présentation qu'il a soumis à la DNCG. Nous confirmons que cette présentation est conforme en tous points à celle qu'il mentionne. C'est après un examen approfondi de cette documentation que la DNCG a pris ses décisions, notamment l'avertissement associé à une rétrogradation à titre conservatoire", indique par ailleurs Jean-Marc Mickeler, qui laisse à l’Américain "l'entière responsabilité des propos qu'il a tenus concernant le financement d'autres clubs" tout en disant "toujours attendre les analyses juridiques indépendantes promises par M. Textor, visant à démontrer la conformité, au regard du droit des sociétés, du droit fiscal et des réglementations du football, du financement d'un club par les profits générés par la vente de joueurs issus d'un autre club appartenant à la même structure de multipropriété".
La DNCG dit "réaffirmer son attachement à l'équité et à l'intégrité dans ses décisions. Tous les clubs, qu'ils soient grands ou modestes, nationaux ou internationaux, sont soumis aux mêmes règles et critères stricts, destinés à favoriser la pérennité économique du football français. L'Olympique Lyonnais n'échappe pas à cette logique" conclut le communiqué. Et le dirigeant de la DNCG d’inviter John Textor "à concentrer ses efforts sur la mise en oeuvre des mesures nécessaires pour rétablir une situation financière saine".
L'instance appelle enfin John Textor "à adopter une posture de responsabilité" : "Le football français mérite des investisseurs sérieux, respectueux de ses institutions, et engagés à travailler dans un esprit de coopération et de transparence. Le respect des règles existantes et la réalisation de ses promesses seront les meilleurs leviers pour renforcer le club et, plus largement, contribuer à l'essor du football professionnel français", est-il aussi écrit.
Ils ont beau essayer de se défausser, tout le monde sait que les décisions de la DNCG changent en fonction de l'interlocuteur et de l'influence qu'à celui-ci auprès des instances. Donc suivant le club et surtout suivant les bonnes ou mauvaises relations entretenues avec la Ligue entre autre, les décisions peuvent être plus ou moins flexibles. Bien évidemment, John Textor a sous estimé les codes et les exigences de l'organisme de contrôle français et il est pleinement fautif de la situation actuelle. Pour autant, il n'a pas tout à fait tort quand on connaît les accointances entre la DNCG et la Ligue avec notamment Labrune et Nasser aux manettes. Le tout pour lui désormais, étant de prouver que son projet est viable et qu'il pourra bien réinjecter les fonds nécessaires pour renflouer les caisses du club, le reste n'est que palabres stériles de journalistes
Signaler Répondre