Ce mardi, la direction de l'arbitrage de la FFF a annoncé avoir validé le penalty accordé à l'OL dimanche soir au Vélodrome sur une main d'Adrien Rabiot.
Avec l'appui de la VAR, Jérôme Brisard avait estimé que le milieu de terrain de l'OM faisait faute, alors que le ballon rebondissait d'abord sur son genou avant de toucher son bras.
"Le défenseur marseillais se positionne face à l'attaquant avec ses deux bras en l'air, coudes fléchis et symétriques, dans une position qui augmente artificiellement la surface couverte par le corps. Cette position non naturelle des bras est imprudente et caractérise une prise de risque pour un joueur souhaitant contrer le ballon. Par ailleurs, le fait que le ballon ait d'abord touché une autre partie du corps du défenseur avant d'être dévié par le bras n'est pas un élément suffisant pour ne pas siffler penalty. D'ailleurs, la Direction de l'arbitrage rappelle que ce critère ne figure pas dans les lois du jeu. Le visionnage en bord de terrain était bien attendu, à l'instar de la modification de la décision initiale, afin d'accorder le penalty, sans sanction disciplinaire", justifie la DA.
Le penalty avait été transformé par Alexandre Lacazette, mais l'OL s'était incliné à Marseille (3-2).