Le début d’année de l’OL a été marqué par une période compliquée. Avec une seule petite victoire au compteur, les joueurs de Paulo Fonseca ne semblent plus avoir la recette de la victoire malgré leur parcours positif.
Certains joueurs impressionnent, d’autres déçoivent, voici les classements de quelques Gones en Ligue 1 selon Data OL sur X.
Tout naturellement, il faut commencer par le commencement avec le Lyonnais ayant joué le plus de temps cette saison, et c’est Lucas Perri qui remporte la première place avec 1800 minutes de jeu, suivi par Moussa Niakhaté (1466) et de Clinton Mata (1447).
Si le capitaine des Rouges et Bleus n’arrive plus à trouver le fond des cages, Alexandre Lacazette reste désormais le joueur avec le plus de frappes cadrées avec 59,4%, suivi de Malick Fofana et Jordan Veretout à égalité avec 54,5%. En revanche c’est Duje Caleta-Car qui se positionne en tête des joueurs qui cadrent le moins de frappes (14.3%) devant Rayan Cherki (29.2%) et Corentin Tolisso (29.4%).
Si le numéro 18 de l’OL ne semble pas réussir à cadrer, il détient le première place des joueurs délivrant le plus de passes clés de la saison (40), devant Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette (19) et l'ancien lyonnais Saïd Benrahma (14).
Les buts ne défilent pas dans la capitale des Gaules, mais Alexandre Lacazette reste le joueur ayant le plus de xG (la probabilité qu’un tir soit transformé en but) avec 8,5, le capitaine compte actuellement 6 réalisations. Georges Mikautadze est deuxième avec 5,1 xG. Le buteur face à Marseille ce dimanche, Corentin Tolisso prend la troisième place 3,1 xG. Malick Fofana et Rayan Cherki complètent le top 5.
Le milieu de terrain peut parfois sembler faible, notamment dans la récupération de ballon, même si les récentes performances dans ce secteur ont été plus positives. Il faut croire que l’expérience aide, car Nemanja Matić avec 86 récupérations de ballons, prend la tête du classement, suivi par Clinton Mata avec 76 et Corentin Tolisso qui vient clôturer le podium avec 69 ballons.
Les Lyonnais devront en revanche progresser dans chaque secteur, s’ils espèrent atteindre leurs objectifs de Ligue des Champions. Il faudra d’abord remonter dans le tableau et rattraper les équipes du top 5.