L’OL a souvent été connu pour former ses joueurs grâce à l’Academy. Des légendes telles que Karim Benzema, Nabil Fekir ou encore le capitaine actuel Alexandre Lacazette, sont tous issus du centre de formation rhodanien.
Dans le cadre d’une étude réalisée par l’Observatoire du football CIES, l’Olympique Lyonnais se place au pied du podium des équipes ayant formé le plus de joueurs alignés dans le Big-5 européen durant les deux dernières décennies. Avec 103 joueurs, l’OL se place derrière le Real Madrid (166), Barcelone (156) et le Paris Saint-Germain (111). En cinquième place, on retrouve Manchester United, suivi du Stade Rennais.
Dans le classement des nombres de buts marqués par ses joueurs formés, Lyon se place deuxième avec 1 558 buts, derrière Barcelone avec 1 645 buts et devant le Real Madrid avec 1 538 buts.
Sur le temps de jeu, les jeunes formés dans la capitale des Gaules ont également un temps de jeu important, plaçant le club lyonnais à la troisième place derrière le Real Madrid et Barcelone.
Des statistiques rassurantes, malgré une diminution des joueurs sortant de l’académie lyonnaise depuis quelques années.