Eagle Football Group : les comptes de l’OL dans le rouge

Eagle Football Group : les comptes de l’OL dans le rouge
Lyon Foot

Les comptes financiers d’Eagle Football Group ne sont pas bons du tout et continuent de s’enfoncer.

Il est souvent question d’argent à l’OL, ou de dettes depuis quelque temps. Depuis la reprise du club par John Textor, la situation financière n’a fait qu’empirer. Eagle Football Group, anciennement OL Groupe, a publié ce jeudi ses comptes arrêtés au 31décembre dernier par le conseil d'administration.

Le résultat net de l’exercice n’est pas bon du tout : en seulement un an, la dette a plongé à 117 millions d’euros par rapport à 60,6 millions d’euros en décembre 2023. Le résultat opérationnel d’Eagle Football est négatif à 90 millions d’euros, soit une somme qui a pratiquement triplé depuis l’an dernier.

Le club n’a pas réussi à vendre comme il le souhaitait, car il est "impacté par une activité de trading de joueurs en retrait sur les six premiers mois de l’exercice", a noté Eagle Group dans un communiqué. En effet, les dirigeants n’auront pas réussi à vendre des joueurs durant le mercato estival comme cela avait été le cas pour Bradely Barcola au PSG la saison dernière.

Si le groupe présente des "fondamentaux", comme les charges du personnel ayant augmenté de 14,7 millions d'euros ou une trésorerie qui a diminué, les dirigeants "ont pour objectif un EBE élevé pour l’exercice 2025/2026, grâce au plan de réduction des coûts et à la conclusion ou la résiliation de nombreux contrats de joueurs à valeur élevée".

Une action nécessaire étant donné que l’OL a lourdement été sanctionné par la DNCG. Les gardiens financiers du football français ont demandé l’apport de 175 millions d’euros. Si ce chiffre n’est pas atteint, les Lyonnais pourraient se voir évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

En revanche, depuis l’annonce de la DNCG, l’Olympique lyonnais a vendu ou prêté pour environ 60 millions d’euros et s’est séparé de joueurs avec des masses salariales importantes comme Anthony Lopes. Un plan de départ volontaire pour entre 70 et 90 personnes devrait se réaliser et une entrée dans la Bourse de New York pourrait apporter une somme de 150 millions d’euros.

La situation financière du club reste délicate, les ventes cet été seront primordiales et une qualification en Ligue des champions est devenue un impératif.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.