Ce scénario complètement fou n’est pas impossible. Et l’OL en est un acteur clé.
Le résultat final de l’Olympique lyonnais cette saison en Ligue Europa peut avoir différentes conséquences sur l’accès des clubs français aux trois compétitions européennes lors de la saison 2025/2026.
Toutes les options ont été disséquées sur le site de la Ligue 1.
Si l’OL remporte la Ligue Europa cette saison et si Lyon est dans le top 4 en Ligue 1, la France aurait alors 4 clubs directement en Ligue des Champions (phase de ligue), 2 en Ligue Europa et 1 Ligue Conférence (play-offs).
Si l’OL est qualifié via le championnat pour la Ligue Europa (5e ou 6e en cas de victoire du PSG en Coupe de France), l’OL va directement en phase de ligue mais la France aurait une place en moins dans l’épreuve. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 1 club en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit 7 clubs au total.
Si l’OL est qualifié par le championnat pour la Ligue Conférence (6e ou 7e en cas de victoire du PSG en Coupe de France), Lyon va directement en phase de ligue mais la France perdrait cette place en Ligue Conférence. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3) et 2 clubs en Ligue Europa.
Dernière option, toujours si les hommes de Paulo Fonseca remportent la Ligue Europa, mais que l’OL n’est qualifié pour aucune compétition européenne via le championnat, alors la France aurait 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 2 clubs en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit un maximum de 8 clubs.
On se calme ! D'abord gagner demain, puis dimanche, puis contre Monaco, etc...
Signaler RépondreAprès, on verra !
Oui ce serai génial
Signaler Répondre