L’OL a touché le fond après la défaite à la dernière minute contre Manchester United et dans le derby contre Saint-Étienne. Mais le championnat continue, et si "la coupe d’Europe était un objectif fort, et proche de réaliser quelque chose de très grand", le sprint vers la Ligue des Champions est bien lancé.
Le mental est primordial après une telle semaine, et si Moussa Niakhaté a estimé être "plus que vexé, on a été touché dans notre honneur", le défenseur explique : "On va se relancer par le travail, en se rappelant ce qui a fait notre force depuis le début de la saison. Il faut retrouver notre détermination, celle qui doit ramener l’OL à la place qui est la sienne. C’est avant tout un travail mental".
"Je pense que tous les amoureux de l’OL ont souffert, pas seulement le vestiaire. Il faut se souvenir de qui nous sommes", a continué le Lyonnais. “Il faut savoir se relever. On est toujours les mêmes joueurs, et il faut vite se remettre en route, car les échéances arrivent rapidement", a-t-il conclu.
Paulo Fonseca a complété cet état d’esprit et le besoin de basculer très rapidement : "On a surtout fait un travail mental. On a beaucoup parlé de notre avenir, de ce que nous pouvons accomplir. J’ai voulu faire comprendre aux joueurs notre réalité, mais surtout ce que nous pouvons encore réussir sur les quatre derniers matchs".
À quatre jours de la fin de la saison, il ne reste plus qu’une façon pour l’OL de se qualifier dans le plus grand tournoi européen.