Pour le joueur phare de la saison de l’OL, c’est très sûrement Rayan Cherki qui arrive en tête des classements. Ce samedi face à Rennes, le milieu de terrain a encore marqué l’OL en délivrant sa 19e passe décisive de la saison à Georges Mikautadze, faisant de lui le meilleur passeur en une année devant Serge Chiesa. L’ancien milieu offensif de l’OL détenait lui, le record pour la saison 1972-1973 avec 18 offrandes, après avoir déjà obtenu le record l’année précédente (1971-1972).
Rayan Cherki n’a pas seulement battu une ancienne légende du club, il se rapproche d’un autre exploit. Avec 27 ballons décisifs depuis trois ans, le numéro 18 frôle Memphis Depay (39) et Nabil Fekir (30). Mais son départ presque certain cet été privera très sûrement le Lyonnais d’atteindre la barre des 40 passes décisives.
En tout cas, le Gone reste pour l’instant à égalité avec Bradley Barcola en championnat cette année avec 10 passes clés. Une statistique importante, surtout en cette fin d’année, où la présence de ce phénomène est aussi importante dans la course à la qualification en Ligue des Champions.